Joomla project supported by everest poker review.

Montreal

LA LETTRE DE FABIENNE CABADO
Révolutions en cours
L’histoire de la danse de scène occidentale est pétrie d’emprunts aux cultures du monde, que les concepts d’appropriation culturelle et de racisme systémique viennent aujourd’hui questionner. Elle est fondée sur un sexisme qui a d’abord interdit les feux de la rampe aux femmes, en a fait des objets sexuels et peine encore à reconnaître en elles des artistes à part entière, positionnant fréquemment les danseuses comme de simples muses voire, de pures exécutantes. À l’image de la société humaine, cette histoire regorge de récits d’abus de pouvoir, de harcèlement et de manipulations en tout genre. Mais aujourd’hui, la coupe est pleine et les voix s’élèvent, de plus en plus nombreuses, pour réclamer un changement radical des visions et des pratiques. La communauté de la danse fédérée par le RQD s’est engagée à faire face à ces enjeux majeurs.

RELATIONS PROFESSIONNELLES
Une politique contre le harcèlement en perspective
En réponse à la déferlante de dénonciations publiques de harcèlement et d’agressions sexuels dans les milieux artistiques et culturels, une trentaine de syndicats et organismes, parmi lesquels le RQD, se sont rencontrés début novembre dans les bureaux de l’Union des artistes (UDA) pour discuter des mesures à mettre en œuvre pour lutter contre toutes formes de harcèlement. Ils ont convenu qu’un comité restreint travaillerait à l’élaboration d’un plan d’action pour tenter d’éradiquer ce fléau, en tenant compte des commentaires et recommandations des représentants des institutions réunies.

SONDAGE
Étude nationale sur la rémunération pour les postes de gestion et d’administration d’organismes culturels
Les salaires et les conditions de pratiques des gestionnaires culturels ont-ils évolué depuis 10 ans? Voilà une occasion d'en avoir le cœur net. Organismes en danse, répondez à ce sondage du Conseil des ressources humaines du secteur culturel visant à mettre à jour l’Étude nationale sur la rémunération des gestionnaires et administrateurs des organismes sans but lucratif du domaine des arts. Les dernières données officielles datent de 2008 et il n'est pas facile d'avoir accès à ces informations hautement confidentielles. Donnez-nous l'heure juste!

INVITATION
Remise des Prix de la danse de Montréal
Le Regroupement québécois de la danse vous invite chaleureusement à la remise des Prix de la danse de Montréal, le jeudi 30 novembre à 11 h au WILDER, dans le cadre de Parcours Danse. Sous la présidence d’honneur de Louise Lecavalier, sept prix seront attribués cette année, dont le Prix de la danse de Montréal 2017, Catégorie INTERPRÈTE, présenté par le Regroupement québécois de la danse et la Caisse Desjardins de la Culture et un tout nouveau prix, Catégorie CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE.

Benoît Lachambre au programme des classes techniques du RQD!
Benoît Lachambre donnera pour la toute première fois une classe en collaboration avec le RQD, du 11 au 15 décembre, en remplacement de Kelly Keenan. Vous connaissez certainement son travail de chorégraphe, fortement imprégné du releasing, qui implique une relation kinesthésique au mouvement. Profitez de cette belle opportunité pour découvrir de l’intérieur son approche, qui éveillera vos sens et vous conduira vers la notion de danses des modulations, tout en improvisation et en contacts inter-spatiaux.

Rendez-vous dans les nouveaux studios de la compagnie Par B.L.eux, situés à 10 minutes à pieds du métro Laurier!

Novembre est le mois des prix en danse! Bravo à Jessica Viau et Caroline Dusseault qui viennent de recevoir respectivement les prix Jeune relève et Passion des Grands Prix de la culture des Laurentides; Harold Rhéaume est finaliste du Prix d'excellence des arts et de la culture 2017.

Les Rencontres internationales Regards hybrides offrent un nouveau regard sur la cinédanse et La Rotonde publie un petit guide du spectateur.

À lire, les entrevues avec Dana Michel et Hélène Blackburn.

Louise Lecavalier dans le solo I Is Memory (2006) de Benoît Lachambre lors de la première coprésentation de La Rotonde avec le Grand Théâtre de Québec, 2007 © Angelo Barsetti, Collection de La Rotonde.

Table ronde Tribune 840 - Comment (et pourquoi) ralentir? - Département de danse de l'UQAM. Le 17 novembre 
Lancement du jeu 26 cartes à danser de Bouge de là. Le 20 novembre 
Classes techniques du RQD avec David Rancourt (Sherbrooke). Du 20 au 24 novembre 
Classes de maître avec Winifred Burnet-Smith - Circuit-Est. Du 20 au 24 novembre 
Atelier RQD - Développer un regard critique sur la danse. Le 24 novembre 
Formation CINARS - Enjeux et stratégies de la diffusion internationale. Du 4 au 7 décembre 

Audition / Stage - Projet O 
Studio de danse à louer - Par B.L.eux 
Studio de danse à louer - Lucie Grégoire Danse 
Prix du CALQ - Artistes et écrivains de la région de Laval 

The CID Panorama
a program of the
International Dance Council CID, the official organization for dance world wide
www.cid-portal.org www.cid-world.org